Faire de l'exercice pour réduire le stress dans sa vie

October 26, 2018

Le stress, c’est inévitable. Nous sommes tous tellement occupés au travail, à jongler les demandes, et brûlant la chandelle par les deux bouts, que parfois les burnouts sont difficiles à éviter. Si vous vous trouvez fatigués, irritables, que vous êtes souvent malades ou avez un coup de mou, c’est souvent la façon à votre corps de vous dire de recharger vos batteries.

Prendre du temps pour vous, et maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est essentiel pour réduire votre stress quotidien. Une très bonne façon de trouver cet équilibre, c’est le sport.

Pour beaucoup, le fitness est une façon d’améliorer la qualité de leur vie – et c’est justement le but de l’entraînement fonctionnel. Améliorer la façon dont vous bougez naturellement a un impact sur les activités quotidiennes, qu’il s’agisse de monter les escaliers ou de pousser une porte particulièrement lourde. Mais il y a un tas d’autres raisons pour lesquelles le sport peut réduire le stress. En voici quelques-unes :

 

 

1. Votre corps produit davantage d’endorphines

Le buzz que vous sentez suite à un bon entraînement est la stimulation d’endorphines, qui sont nos bonnes hormones et un antidouleur naturel. En même temps, vous allez diminuer la quantité d’hormones à stress dans votre corps, y compris adrénaline et le cortisol. Vous avez peut-être entendu parler de « l’euphorie du coureur », mais une bonne promenade ou un match de basket peut quand même produire ces hormones agréables. Un peu de sport peut faire beaucoup pour votre gestion du stress.

 

2. Il peut réparer les mal-faits du stress sur le cerveau

Vous vous êtes déjà demandés pourquoi vous oubliez plus facilement les choses lorsque vous êtes stressés ? Les évènements perturbants peuvent causer des atrophies du cerveau, et particulièrement au niveau de l’hippocampe qui est responsable de la mémoire.

Faites grimper votre niveau cardiaque et vous produirez naturellement des hormones neurologiques telles que la norépinephrine, boostant votre fonction cognitive, votre humeur et votre capacité à assimiler de l’information. Ceci aide non seulement avec les blessures passées, mais peut également aider votre corps à mieux communiquer avec votre corps et améliorer votre réponse au stress à l’avenir.

 

3. Notre réaction de « lutte » ou de « fuite » est soulagée

Les humains ont toujours eu une réaction physiologique de « lutte » ou de « fuite » au stress. C’est une réponse programmée par l’évolution suite à des évènements perturbants, des attaques ou des menaces à la survie. Mais alors que nos ancêtres avaient certainement un besoin de lutter physiquement ou de fuir le danger, nous n’avons plus besoin de ces réactions hâtives.

Le problème reste que nos corps continuent de produire les mêmes hormones – et nous ne savons pas comment les éliminer. Jusqu’à ce que nous fassions du sport. Le mouvement physique est la façon la plus logique et la plus efficace de soulager ce besoin de « lutte » ou de « fuite ». Allez courir, allez à la salle de sport, ou soulevez quelques poids – c’est comme ça que votre corps est censé réagir.

 

4. Interagir avec les autres supprime la négativité

Toute cette énergie qui se construit au cours de la journée peut être relâchée à travers un entraînement rigoureux. Mais vous pouvez vous booster encore plus en vous entraînant avec d’autres personnes. En assistant à un cours collectif, rejoignant un groupe de coureurs ou en allant tout simplement à la salle de sport avec un ami vous aidera à vous sentir moins seul avec les problèmes qui causent votre stress.

Des études scientifiques ont démontré que s’entraîner avec d’autres a pour résultat de vous rendre plus calmes et moins fatigués que lorsque l’on s’entraîne seuls – donc vous dormirez mieux et serez dans un meilleur état d’esprit.

Please reload

Our Recent Posts

VIDEO Maintien musculaire, Niveau 1 15'

March 20, 2020

Prise de mesure Biody Coach

March 1, 2019

A quel âge commencer la musculation ?

January 20, 2019

1/1
Please reload

Tags

Please reload